Déjà la moitié de notre périple sur l'île d'Oahu qui est dernière nous! Après une matinée tranquille à notre complexe de Turtle Bay, nous nous préparons pour un long après midi puisque nous allons passer le reste de la journée au Polynesian Cultural Center et nous assisterons en soirée au spectacle Hā (Breath of Life).
L'endroit est organisé autour de 6 îles qui ont été des berceaux de la culture polynésienne (Tonga, Tahiti, Nouvelle-Zélande, Samoa, Fiji et Hawaï). Sur chaque île, de petits spectacles sont organisés pour nous faire découvrir les particularités de chaque sous familles polynésiennes.
Le centre est vaste et la journée n'aura pas suffit à assister à toutes les présentations. Le spectacle de clôture est quant à lui fort bien ficelé. Dans la scène portant sur Tahiti (Polynésie française), nous avons bien apprécié le petit clin d’œil à la sauce polynésienne du classique Non, Je ne regrette rien de Piaf.
Nous avons adoré l'expérience et ce fut très intéressant de voir rayonner cette culture polynésienne dont les valeurs sont centrées sur la famille et le respect de la nature - nous perdons souvent de vue ces valeurs élémentaires dans la société moderne et effrénée dans laquelle nous vivons.
24 Juillet
En matinée, nous renouons avec notre activité hawaïenne culte préférée: La plongée en apnée! Nous nous rendons cette fois à Shark's Cove non loin de notre hébergement. Ce site magnifique est très différents de tout ce que nous avons pu expérimenter jusqu'à présent. Tout d'abord, il n'y a pas de plage et il faut faire beaucoup de gymnastique pour se mettre à l'eau. Le spectacle en vaut cependant la chandelle! Contrairement aux récifs que nous avons vu jusqu'alors et qui sont relativement plats et sablonneux, ce dernier est tout en relief. Nous y faisons même notre première rencontre avec un poisson-hérisson:
En après midi, nous allons profiter de la plage de Turtle Bay qui est parfaite pour les enfants avec ses petites vagues.
25 Juillet
Dernière journée sur l'île d'Oahu, nous nous levons à 4h30 am pour se rendre à Pearl Harbor afin d'être présent pour la remise des 1300 billets gratuits offerts quotidiennement pour la visite du site. Malheureusement, le USS Arizona Memorial est fermé depuis déjà quelques semaines en raison d'une fissure dans le mémorial. C'est habituellement l'étape la plus intense de la visite car on se retrouve au dessus du cuirassé (battleship) qui à sombré et qui a fait le plus grand nombre de victimes lors des attaques japonaises du 9 décembre 1941 et qui ont propulsé les US dans la seconde guerre mondiale. C'est près de 1200 soldats et marins dont la dépouille repose toujours dans le navire qui a sombré.
Sur le chemin du retour, nous empruntons la HWY 83 et ses paysages à couper le souffle, nous regrettons un peu ne pas pouvoir s'y attarder d'avantage, mais nous devons prendre l'avion pour Big Island le lendemain!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire