Nos valises sont faites. Il est maintenant l'heure de prendre notre vol pour Big Island ou tout simplement île d’Hawaï. Il s'agit de la troisième et dernière île de l'archipel que nous visiterons avant notre retour au Québec. Nous y resterons pour 6 nuits.

Cet avant-midi de transit demandera un peu de logistique car je dois d'abord déposer les filles à l'aéroport d'Honolulu, puis je dois aller retourner le véhicule à Waikiki pour finalement venir les rejoindre en transport en commun. Nous n'avions pas loué la voiture à l'aéroport car tous les prix y étaient pratiquement le double et comme le système de transport sur Oahu est très bien développé, nous pouvions nous permettre ce petit détour pour économiser quelques $.

Notre premier hébergement sur Big Island est situé à Hilo et ce n'est pas le gros luxe - Il n'y a pas de climatisation. C'est chaud, humide, les serviettes sentent le chien mouillé et c'est extrêmement crasseux dans l'ensemble... Ah, il y a quelques coquerelles aussi, mais ça nous commençons à y être habitués. Dans les climats tropicaux, elles peuvent toujours être présentes même dans les hébergements les mieux entretenus. L'internet ne fonctionnait pas non plus et j'ai dû échanger plusieurs fois avec notre hôte airbnb pour que le tout se règle finalement après 2 jours avec la compagnie de télécoms. Pour clôturer cette session de bitchage en bonne et due forme, le resident manager est un véritable trou-de-c**. Nous nous sommes faits menacés de se faire coller une amende car nous avions apporté un peu de vin dans une bouteille en plastique sur le bord de la piscine. Il nous a même pratiquement expulsé une heure plus tard car les filles avaient du fun un peu trop à son goût et qu'elles ont poussé quelques cris. Bref, on sent très bien que les clients airbnb ne sont pas les bienvenus ici et encore moins les familles avec de jeunes enfants. Au moins les draps sont propres, nous avons un hamac sur le balcon, et par dessus tout, nous ne sommes pas venus ici pour faire du cocooning et nous n'en serons que plus motivés pour aller s'en mettre plein la vue à l'extérieur le lendemain!
27 Juillet
La première destination de la journée est à peine à quelques minutes du condo: Rainbow Falls. D'ordinaire, il ne suffit que d'un peu de soleil pour y voir se former des arcs-en-ciel, mais c'est extrêmement nuageux ce matin. Il faut dire que Hilo serait la ville américaine ayant le plus de précipitations avec ses 320 centimètres de pluie par année.
Nous allons ensuite nous promener dans le centre-ville de Hilo avec ses milles-et-un restaurants et boutiques souvenirs. Nous en profitons pour déguster un authentique poke et le serveur semblait bien surpris d'apprendre que ce met originaire d’Hawaï faisait un tabac même au Canada!
Nous prenons finalement la route pour Waipi'o Valley dans le nord de l'île et où nous pensions profiter simplement d'un beau point de vue, mais la visite a pris une toute autre tournure. En arrivant sur les lieux, soit nous nous contentions du lookout, soit nous empruntions un chemin très escarpé réservé aux 4x4 et aux piétons désireux d'entreprendre une expédition périlleuse au fond de la vallée. Au départ, nous n'étions pas trop convaincus de prendre le risque de descendre avec notre Jeep de location et des jeunes enfants à bord. Nous rencontrons alors un couple de Québécois qui remontait avec leur Jeep et qui nous ont complètement découragé de le faire à pied avec les filles. Ils nous convainquent que le trajet en 4x4 serait notre meilleure option si nous voulons profiter de la belle plage tout en bas et de la présence de chevaux sauvages... nous entreprenons donc la descente:
Au final, cette visite inattendue et après une journée si bien remplie, nous n'avons plus d'énergie pour s'en faire avec la salubrité ou le confort de notre condo :) Justine est tellement exténuée au retour qu'elle ne veut même pas son dessert, elle qui est plutôt gourmande d'habitude!